Identification

Qui est en ligne

Nous avons 8 invités et aucun membre en ligne

Via ferrata d'Arsine


Galerie photos

Toutes les photos du diaporama sont disponibles en cliquant sur Galerie photos.
Le Col du Lautaret est plus qu'un passage routier confortable, il marque aussi une transition climatique et culturelle. En route vers Briançon le voyageur sera marqué par l'influence méridionale du lieu. Bien que la via ferrata d'Arsine soit dessinée sur les flancs de la Meije, au pied de la paroi pourtant, la présence de ce haut sommet est masquée par le sentiment d'avoir franchi la porte du sud.
La vue s'étend du Col du Lautaret au Plateau d'Emparis ponctuée par les villages du Pied du Col, des Cours, des Terrasses ou des Hières. Pour que le décor soit parfait la Romanche s'étire doucement et permet de rafraîchir les chaudes journées d'été. Vous l'aurez compris, l'ambiance est ici toute particulière, le rocher est bon et la via ferrata très bien équipée.
Les premiers mètres sont une bonne mise en jambe avant un des plus beaux passages de cet itinéraire. Une dalle permet de s'élever sur le fil gauche d'une belle arête et débouche sur une vire herbeuse (échappatoire). Une autre dalle permet ensuite d'atteindre le pied d'un mur ou l'ambiance est plutôt verticale. Les derniers mètres de la via ferrata sont du domaine de la randonnée vertigineuse et permettent d'apprécier pleinement la vue sur les Agneaux.

Pied du Col
Michelin 77 - pli 7
L´itinéraire ci-dessous est donné à titre indicatif. Cartographie IGN 1:25000 référence 3436ET.

Depuis le terre plein de l'école d'escalade du Pied du Col quelques mètres faciles mènent au départ d'un premier mur. Ce premier mur est assez longue et direct. L'itinéraire atteint alors une pente herbeuse (échappatoire par la droite). Remonter cette pente ... en suivant le câble :-) pour enchaîner avec la seconde partie de la via ferrata. Le tracé part obliquement sur la gauche par un passage facile, puis revient sur la droite pour franchir un mur vertical. Au delà de ce passage la via ferrata devient très facile en suivant un bombement de rocher. En quelques dizaines de mètres, atteindre la fin de la via ferrata.

Le départ de l'itinéraire de descente (par la gauche) est très bien indiqué par un panneau. Un bon sentier permet de revenir rapidement au point de départ.

Départ N91 entre Grenoble et Briançon. En venant de la Grave, après avoir laissé le village de Villar d'Arène sur votre droite, prendre la route du Pied du Col. Accès à partir du parking du Pont des Brebis, près du village du Pied du Col (il s'agit du point de départ vers le refuge de l'Aigle).
Difficulté PD. Un échappatoire par la droite au milieu de la via ferrata permet de revenir rapidement au point de départ.
Horaire Ascension 1h30 - 2h00. Retour 30mn
Dénivellation Départ 1650m, Arrivé 1850m, dénivellation 200m
Date de création 2003
Conditions favorables Avril à Octobre. Le départ de la via ferrata est accessible par la route.
Matériel Baudrier, casque. La longe avec absorbeur d'énergie est indispensable pour progresser sur les câbles.

 

Évoluer en sécurité en via ferrata

Depuis quelques années quelques fabriquants se sont penchés sur les normes de sécurité en via ferrata. Autant le dire tout de suite, il n'existe pas de systèmes et d'équipement fiable à 100%. Le meilleur conseil à donner est de ne pas tomber. Heureusement peu de chute le long du câble sont à signaler. Aujourd'hui, des règles de sécurité minimales ont-été adoptées:

Usage de 2 longes (le ferratiste doit toujours avoir une longe accrochée au câble)
Utilisation systématique d'absorbeur d'énergie (Zyper de Petzl, plaquette Salewa, etc...).
Ne jamais être deux sur une même portion de câble (pour éviter de surcharger la section et pour ne pas entraîner une autre personne dans sa chute).
Casque obligatoire (bien sur en cas de chute, mais surtout pour ne pas venir cogner directement contre le rocher lors des manoeuvres, surtout dans les Dolomites ou le plafond est souvent bas...)
La Grave - La Meije www.lagrave-lameije.com
Bienvenue au pays de la Meije - La Grave - Villar d'Arène. Site Officiel.
Bureau des Guides et Accompagnateurs La Grave - La Meije www.guidelagrave.com
Site Officiel du Bureau des Guides de la Grave. Valérie et Babeth sont à votre disposition pour toute information.

© copyright www.horizon-montagne.com tous droits réservés.